vendredi, mai 26, 2017

Becoming Jane


Becoming Jane (Jane en VF) est un film de Julian Jarrold
sorti en octobre 2007. Il s'agit d'un film biopic relatant une partie
de la vie de l'écrivaine à succès Jane Austen.

Synopsis

En 1795, Tom Lefroy, un jeune Irlandais immature et noceur, d'une famille nombreuse et pauvre, est envoyé par son riche oncle et tuteur chez des cousins du Hampshire, dans l’espoir qu’il y acquerra un brin de sagesse. Son arrivée ne passe pas inaperçue auprès de la jeune Jane Austen, romancière débutante et fille d’un modeste pasteur nanti de peu de fortune, d'un fils à caser et de filles à marier. D’abord rebutée par les mauvaises manières du jeune hôte de ses voisins, Jane se laisse peu à peu conquérir par son charme, son originalité, ses attentions... (source)


Mon avis

Je trouvais normal de commencer ce blog par un film rendant honneur à la plus populaire des auteures de romans d'époque. Ces romans sont d'ailleurs parmi les plus adaptés par le cinéma et la télévision... Jane Austen est une femme inspirante par sa vie et sa vision des choses. Je pense qu'aujourd'hui elle serait un auteur commercial comme un Marc Levy ou Guillaume Musso, dont les romans se lisent facilement et qui traitent de sujets contemporains... Ce biopic m'a beaucoup plu et intéressé car, même s'il faut garder en tête que ce genre d'histoire est toujours romancé, et ce, encore plus lorsqu'elle date de plusieurs siècles, il nous permet d'en savoir un peu plus sur la vie de Jane. Comment et où vivait-elle dans sa jeunesse, avec qui..? Quel était son niveau de vie et quelles étaient les occupations qu'elle pouvait avoir ? Je me suis demandée s'il s'agissait d'un choix du réalisateur d'avoir glissé dans ce film des clins d’œils et des personnages se référant à des passages de ses propres romans ? ou si justement, le fait que ces événements et rencontres aient eu lieux, aient une incidence dans ses œuvres... A la fin du film, on a qu'une envie, celle d'entrer dans l'écran pour choper cette pauvre et paumée Jane par les épaules et lui hurler dans les oreilles de partir ! Mais... heureusement, nous ne le pouvons pas, car cela aurait certainement empêchés ces romans d'être écrits, puisqu'elle n'aurait pas vécu sa vie par procuration comme elle l'a plus ou moins fait.

Le choix des acteurs pour jouer Jane et Tom était judicieux, et ces rôles leur vont à ravir je trouve, ils forment un beau couple à l'écran. Maggie Smith toujours aussi à l'aise dans des rôles poussiéreux et grincheux (notamment dans Harry Potter, ou encore Downton Abbey...) me surprend toujours quand à sa capacité à être toujours aussi douée malgré les années qui passent !















2 commentaires:

  1. Jamais vu mais je vais essayer de le regarder dans la semaine car il me tente bien :D Donc, merci pour la découverte, en plus, James McAvoy <3

    Concernant le blog, j'adore le design et je suis contente que tu te sois lancée dans ce sujet qui te passionne vraiment et comme je te l'avais dit, j'aime beaucoup ce genre de films donc je risque de venir souvent ici ;)

    Bises ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que le premier commentaire sur ce blog soit de toi :)
      Merci encore pour ton aide comme tu le sais...
      A bientôt pour de nouvelles aventures hihi

      Bisouilles

      Supprimer